20 mai 13 h 30 Webinar Réussir ses initiatives IA

Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

OSZAR »

Protection renforcée des entrepreneurs des crypto-actifs par les forces de l’ordre

Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur [Image d'archives]

Newsletter La Revue du Digital
OSZAR »



Quatre mesures sont annoncées par le ministère de l’intérieur ce 16 mai avec une application immédiate pour renforcer la sécurité des professionnels du secteur des crypto-actifs et de leurs proches. Ces mesures répondent à une série d’actes criminels graves, en particulier des enlèvements et des tentatives d’enlèvement et d’extorsion visant des entrepreneurs du secteur, comme ceux de David Balland (cofondateur de Ledger) en janvier 2025 et des proches du dirigeant de Paymium en mai 2025.

Les banques et les bijouteries d’aujourd’hui

.« Ces attaques ciblent les professionnels des crypto-actifs, comme elles s’attaquaient hier aux banques et aux bijouteries » déclare Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur. « Tout l’appareil d’Etat est pleinement mobilisé pour retrouver les auteurs et commanditaires de ces violences et les mettre hors d’état de nuire » annonce-t-il.


La France possède deux champions dans ce secteur tels que Ledger (coffre fort numérique de protection des crypto-actifs) ou Sorare (collections digitales de cartes virtuelles dans le sport), et de nombreuses fintechs ou banques proposent des offres dans ce domaine tels que Lydia ou la Banque Delubac & Cie.

Sessions avec le GIGN, le Raid ou la BRI-PP

Newsletter La Revue du Digital
OSZAR »

Le ministère de l’intérieur propose d’augmenter le niveau de sécurité des professionnels du secteur des crypto-actifs. Il renforce la collaboration entre les professionnels du secteur des cryptos et les forces de sécurité intérieure avec un accès prioritaire au numéro d’urgence 17. De plus, il y aura une consultation de sûreté des domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie.

Il est prévu un briefing de sécurité avec des sessions organisées par le GIGN, le RAID, ou la BRI-PP (Brigade de Recherche et d’Intervention de la Préfecture de Police) pour les personnes les plus concernées et leurs familles, afin de les sensibiliser aux risques et de leur fournir des recommandations. Le ministère propose un double point de contact, avec le numéro 17 pour toute forme d’urgence et le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (ComCyberMI) en charge de l’accompagnement de la filière.

La rencontre du 16 mai a réuni Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, le Préfet de Police de Paris, les directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie nationales et de l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN). Une formation à la lutte contre le blanchiment des crypto-actifs sera délivrée aux policiers et gendarmes par le centre de formation cyber du ministère de l’intérieur et l’académie de police.

Des transactions traçables

Des acteurs des crypto-actifs pour leur part veulent décourager les criminels en soulignant que les transactions sur les crypto actifs sont totalement traçables de bout en bout contrairement à ce qui est propagé et que l’on peut identifier les parties prenantes des transactions.

Dès lundi 19 mai, les forces de l’ordre travailleront avec la filière des cryptos pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité. Cela concernera des sécurisations actives et passives mises en œuvre par les acteurs, le renforcement des techniques de traçabilité, le déploiement de bonnes pratiques adaptées aux crypto-actifs et des mesures de vigilance et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'événement digital

Choose France : un sommet à Versailles pour 20 milliards d’euros d’investissements
Emmanuel Macron, 15mai, Global Markets Conference à Paris

Choose France : un sommet à Versailles pour 20 milliards d’euros d’investissements

Webinaire le 20 mai à 13 h 30 le temps d'une pause café À lire sur le même sujet Articles similaires Newsletter La Revue du Digital …



OSZAR »