Delphine Viguier-Hovasse devient Directrice Générale Innovation et Prospective de L’Oréal et entre au sein du Comité Exécutif. C’est une fonction nouvellement créée qui intègrera pour la première fois le Comité Exécutif du groupe à partir du 1er juillet 2025. Delphine Viguier-Hovasse rapportera à Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie chez L’Oréal.
Le nouveau rôle vise à mieux coordonner les efforts d’innovation du groupe et à anticiper les tendances du marché. Delphine Viguier-Hovasse pilotera les équipes Innovation existantes ainsi que le département de Prospective Stratégique, avec pour mission de proposer une vision d’ensemble, tournée vers l’avenir de l’innovation en beauté.
Une dirigeante expérimentée de L’Oréal
Delphine Viguier-Hovasse connaît bien L’Oréal. Ingénieure agronome de formation, elle y est entrée en 1997 et a gravi les échelons jusqu’à devenir en 2019 la première femme à diriger L’Oréal Paris à l’échelle mondiale. Sous sa direction, la marque a connu une croissance solide, portée par des lancements de produits comme Elsève Glycolic Gloss ou le mascara Panorama.
Elle a aussi développé la notoriété de la marque à travers des événements comme Le Défilé pendant la Fashion Week de Paris, ou encore par la participation de L’Oréal au Festival de Cannes. Très engagée sur les sujets sociétaux, elle est à l’origine du programme Stand-Up contre le harcèlement de rue, qui a formé près de 3 millions de personnes dans le monde.
Une fonction créée pour anticiper les grandes transformations
Dans un contexte où la beauté évolue rapidement — entre technologies, attentes des consommateurs et nouveaux usages — L’Oréal choisit de structurer son innovation autour d’un poste de direction à part entière. Ce changement illustre une volonté claire : mieux anticiper les mutations du secteur et donner plus de place à l’innovation dans les décisions stratégiques du groupe.
« Delphine a une grande expérience de l’innovation produit, une vision claire du marché, et une vraie capacité à faire avancer les choses. Elle a toutes les qualités pour piloter cette nouvelle mission » résume Nicolas Hieronimus, DG de L’Oréal.
Un géant âgé de 115 ans
L’Oréal a 115 ans. Le groupe veut répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Sa raison d’être est de « créer la beauté qui fait avancer le monde ». L’Oréal défend une vision de la beauté qui soit essentielle, inclusive, éthique, généreuse et responsable.
Le groupe détient un portefeuille de 37 marques internationales et mène des engagements sociaux et environnementaux fixés dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur. L’Oréal veut proposer le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, et célébrer la beauté dans son infinie diversité.
Un groupe de 90 000 personnes
Le groupe L’Oréal emploie 90 000 personnes et se félicite d’une présence géographique équilibrée et de sa présence dans tous les canaux de distribution : le e- commerce, le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les parfumeries, les salons de coiffure, le travel retail et le boutiques de marque.
Le géant des cosmétiques a réalisé un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2024. L’Oréal dispose de 21 centres de recherche dans 13 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de 4 000 chercheurs et 8 000 employés dans le Digital pour travailler sur le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.