Présence en force dans la santé des startups de la swisstech à Viva Tech 2025

La Suisse propose des solutions sur la longévité, le préventif et le bien être mental

Newsletter La Revue du Digital
OSZAR »



La santé sera la thématique emblématique de l’innovation suisse pour la 7ème participation à VivaTech de la swisstech. La Suisse met en lumière 31 startups innovantes, dont 11 dans le domaine de la healthtech.

Des solutions sur la longévité, le préventif et le bien être mental

Les startups spécialisées en santé présenteront des solutions axées sur la longévité, la médecine préventive, la santé personnalisée et le bien-être mental, avec un accent particulier sur l’intégration de l’intelligence artificielle. Aux côtés de ces acteurs de la healthtech, on trouvera 20 autres jeunes pousses suisses issues de secteurs variés, allant de la robotique à la cleantech.


11 startups suisses pour façonner l’avenir de la santé

AlveoliX : la technologie d’AlveoliX permet de reproduire tous les organes in vitro, y compris les forces mécaniques associées comme les mouvements respiratoires ou péristaltiques. Cet outil contribue à améliorer la prise de décision en phase préclinique, à accélérer le développement de nouveaux traitements et à réduire, voire remplacer l’usage des modèles animaux.

Newsletter La Revue du Digital
OSZAR »

Augmedi : Augmedi améliore la formation médicale grâce à des modèles 3D photoréalistes et une plateforme d’apprentissage alimentée par l’IA. Le logiciel personnalise le contenu en temps réel, optimise les résultats d’apprentissage et démocratise l’accès à une éducation médicale de qualité.

Bewe : Bewe a développé Neuria, qui rééquilibre le système de récompense du cerveau grâce à un entraînement cognitif fondé sur les neurosciences, intégré dans des jeux mobiles immersifs, et un jeu mobile conçu pour réduire les fringales.

Emovo Care : Emovo Care développe des dispositifs robotiques portables pour accompagner la rééducation des personnes atteintes de troubles moteurs. Son premier produit est un exosquelette pour la main, destiné aux personnes rencontrant des difficultés après un AVC.

Mynerva : Mynerva a conçu Leia, une neuroprothèse sous forme de chaussette intelligente, conçue pour restaurer la sensation plantaire et soulager les douleurs chez les patients atteints de neuropathie diabétique. Elle combine des capteurs et de la neurostimulation personnalisée par IA pour améliorer la mobilité et réduire les risques de chute.

Onescope : Pneumoscope, le “Shazam des poumons“, à partir des sons émis lors de la respiration, est un stéthoscope intelligent 3-en-1 qui modernise le diagnostic pulmonaire via une app. Il combine un microphone numérique, un oxymètre de pouls et un thermomètre dans un appareil portable capable d’analyser les sons respiratoires pour détecter des maladies comme l’asthme ou la pneumonie.

Precisia Care : une solution pilotée par l’IA qui collecte en temps réel des données provenant de multiples sources au chevet du patient. Elle fournit des informations claires et exploitables, afin d’optimiser en continu les processus de soins et de renforcer la sécurité des patients placés en unités de soins aigus.

Rea Diagnostics : PremaSure™ est un test auto-administré utilisant un simple écouvillon vaginal pour détecter précocement des signaux biologiques associés au risque d’accouchement prématuré. Ce test évite les examens invasifs avec spéculum et accélère l’évaluation médicale.

Resmonics.ai : Resmonics développe des solutions basées sur une intelligence artificielle acoustique brevetée et certifiée CE, pour détecter les infections et gérer les maladies respiratoires. La startup propose un système de capteurs connectés (AIoT) pour les établissements de santé et une application mobile afin que les patients puissent suivre leur santé respiratoire.

Veltist : Veltist a créé AnastoSEAL, une nouvelle technologie médicale conçue pour rendre les opérations du ventre plus sûres. Il s’agit d’un patch intelligent que le chirurgien pose sur les zones où les organes ont été recousus ou agrafés. Ce patch renforce la zone pour faciliter la guérison et aide à détecter rapidement s’il y a un risque de fuite.

Watchibia : Watchibia est un bracelet connecté qui transforme les montres classiques en capteurs d’activités pour surveiller le rythme cardiaque, le sommeil, le stress, les pas, etc.

4 startups de l’intelligence artificielle suisse

La Suisse revendique une place de leader mondial dans l’intelligence artificielle (IA). Elle pointe qu’elle se classe parmi les trois premiers pays en termes de brevets liés à l’IA par habitant. Dans ce contexte, le pavillon SwissTech mettra en lumière 4 startups.

Modulos transforme la gouvernance de l’IA avec des agents autonomes qui gèrent la conformité et les risques en temps réel. Cette approche vise à simplifier et à dynamiser les processus de gouvernance, remplaçant les systèmes statiques traditionnels.

Leg&airy réinvente les dispositifs orthopédiques et prothétiques grâce à l’IA et des capteurs de pression intelligents, pour une personnalisation optimale et connectée.

Brightside AI est une solution SaaS de cybersécurité qui protège les équipes contre les attaques par ingénierie sociale en analysant les données en ligne des employés et en aidant à réduire les risques liés à l’IA générative.

CSky.ai a développé un assistant privé “ClearMind” conçu pour traiter et améliorer les conversations confidentielles sans sacrifier la confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'événement digital

Choose France : un sommet à Versailles pour 20 milliards d’euros d’investissements
Emmanuel Macron, 15mai, Global Markets Conference à Paris

Choose France : un sommet à Versailles pour 20 milliards d’euros d’investissements

Webinaire le 20 mai à 13 h 30 le temps d'une pause café À lire sur le même sujet Articles similaires Newsletter La Revue du Digital …



OSZAR »