20 mai 13 h 30 Webinar Réussir ses initiatives IA

Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

OSZAR »

Shein, le e-commerçant chinois controversé choisit ses soutiens chez les anciens politiques en Europe

Shein explique ses prix bas par le fait qu’il ne fabrique les produits qu'à la demande

Newsletter La Revue du Digital
OSZAR »



Shein, leader chinois de l’ultra fast fashion commercialisée en e-commerce et fortement critiqué, constitue des réseaux d’influence en Europe, selon un article du Monde. Shein fait appel à d’anciens politiques.

Un ancien ministre, une ancienne secrétaire d’Etat et un ancien commissaire européen

Le Monde cite Christophe Castaner, ancien ministre de l’intérieur, Nicole Guedj, avocate et ancienne secrétaire d’Etat, Bernard Spitz, ex-président du pôle international et Europe du Medef et Günther Oettinger, ancien commissaire européen chargé de l’économie et de la société numériques.


Face aux attaques sur sa mode à prix cassés, Shein défend son modèle économique en expliquant ses prix bas par le fait qu’il ne fabrique les produits qu’à partir de la demande de ses clients. Dans un monde globalisé, les commerçants français doivent faire la preuve de leur valeur ajoutée face au e-commerce chinois car à quoi bon acheter chez eux les mêmes produits que ceux délivrés par Shein mais facturés aux prix français, relèvent certains experts du secteur.

Transfert de budgets publicitaires en France et en Grande Bretagne

Newsletter La Revue du Digital
OSZAR »

Le lobbying de Shein intervient alors que la marque ainsi que Temu intensifient leur publicité digitale en France et au Royaume-Uni en avril 2025 selon les chiffres obtenus par Reuters auprès de la société d’intelligence de marché Sensor Tower. Shein et Temu sont sous la pression de l’augmentation des droits de douane américains sur les petits colis expédiés de Chine, s’éloignant ainsi des États-Unis.

Les dépenses publicitaires de Shein et Temu ont le plus augmenté en France et au Royaume-Uni par rapport aux autres pays européens. Shein a augmenté ses dépenses de 35 % en France et au Royaume-Uni, tandis que Temu a augmenté de 40 % et 20 % d’un mois sur l’autre, respectivement, selon les données de Sensor Tower fournies exclusivement à Reuters.

Shein vient notamment de mener une campagne publicitaire en France avec Havas. L’opération s’est déroulée en presse nationale et régionale, en affichage à Paris et en digital, entre le 28 avril et le 4 mai. Interrogée sur cette campagne qui peut être considérée comme un soutien au modèle économique de Shein et de jouer contre la France, Mayada Boulos, PDG d’Havas Paris, répond que l’on peut soit ne pas mener les campagnes publicitaires d’un client dont on considère qu’il n’a pas exactement la même vision du monde ou bien se dire que l’on défend ceux qui ont envie de progresser.

La campagne Shein réalisée par Havas a suscité de l’émoi

Augmentation de +45% des dépenses publicitaires de Shein en France

Si l’on compare d’une année sur l’autre, Shein a augmenté ses dépenses publicitaires de 45 % en France et de 100 % au Royaume-Uni par rapport à l’année dernière en avril 2024. Temu a augmenté ses dépenses publicitaires en France de 115 % et au Royaume-Uni de 20 %.

Il faut noter que Shein et Temu transfèrent également une partie de la publicité numérique au Brésil. Shein, qui fabrique des biens au Brésil pour ses marchés d’Amérique latine, a augmenté ses dépenses publicitaires numériques de 140 % en avril par rapport à l’année précédente dans le but de concurrencer l’entrée de Temu sur le marché.

Une refonte des droits de douane en 2028

Dans le même temps, le gouvernement français cherche à freiner la déferlante de produits venue de Chine.  La refonte des droits de douane en Europe appliqués aux petits colis n’est prévue que pour 2028. Une taxe forfaitaire est donc en préparation pour 2026 en attendant ainsi que l’accroissement des contrôles afin de vérifier la conformité des produits. « Nous soutiendrons l’instauration de frais de gestion sur les petits colis qui permettront de faire payer le coût des contrôles aux plateformes plutôt qu’aux contribuables » annonce Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.

Au passage, le gouvernement demande au consommateur de se responsabiliser et de mieux choisir ses fournisseurs. A l’occasion d’un déplacement à Roissy, le 29 avril 2025, il a été rappelé par Eric Lombard, ministre des Finances, que 1,5 milliard de colis e-commerce sont livrés aux particuliers en France sur une année. Plus de la moitié d’entre eux, 800 millions, sont d’une valeur inférieure à 150 €, et sont donc exemptés de droit de douane, 91 % viennent de Chine.

Déplacement aux douanes de Roissy le 29 avril de Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Economie sociale et solidaire et Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique

Contrôler la marée de petits colis

Pour le gouvernement, un des défis est la difficulté de contrôler la marée de colis de faible valeur arrivant de l’étranger. Le travail de contrôle colis par colis est une course contre la montre. Une partie de la réponse réside dans l’organisation collective de contrôles, afin de mieux les cibler, et de faire effet de levier sur les moyens déployés par chacun.

Le gouvernement souhaite d’autre part la coordination entre les états européens, en matière de TVA et de radiation des importateurs défaillants. Dès lors, un mécanisme de taxation forfaitaire sur chaque petit colis entrant en Europe est en préparation pour 2026 pour financer les contrôles à la charge des plateformes avant la réforme de l’union douanière prévue en 2028 qui prévoit l’abaissement du seuil de franchise douanière.

Décloisonnement des services de l’Etat

Les services de l’État vont être décloisonnés afin que la douane, la répression des fraudes et les services fiscaux agissent de concert. Le gouvernement mise en outre sur la création du Data hub européen afin de garantir la sécurité et la souveraineté des données douanières européennes et améliorer la coordination des services douaniers des différents Etats membres.

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, rappelle qu’en octobre 2024, enquête a été ouverte contre Temu et que des associations de consommateurs ont signalé des produits cosmétiques sans liste d’ingrédients ou encore des jouets pour bébés non sécurisés. « En février 2025, c’est Shein qui a fait l’objet d’une procédure similaire, pour des manquements aux normes de protection des consommateurs » pointe enfin Clara Chappaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OSZAR »