A l’occasion du salon Viva Tech 2025, la vénérable compagnie de taxis G7 âgée de 120 ans révèle l’importance du digital, des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans son activité quotidienne et les efforts entrepris.
Lancement d’un accélérateur sur la Data et l’IA
Afin d’être dans l’esprit du temps, G7 présente un accélérateur d’innovation dédié à la mobilité de demain, le G7 Mobility Center. G7veut mettre la technologie au service du futur de la mobilité urbaine et de l’expérience passager augmentée, intégrée dans les services aux clients et aux chauffeurs, employée pour le partage sécurisé des données. Pour cela, la compagnie noue des partenariats avec le CNRS, et avec EONA-X. Enfin, G7 assure la transition énergétique et l’accompagnement des chauffeurs vers l’électrique.
G7 veut explorer de nouveaux usages de l’intelligence artificielle pour améliorer les déplacements en ville
G7 est une centrale de réservation qui met en relation des chauffeurs de taxis indépendants avec des passagers en Île-de-France, dans plus de 230 villes en France. G7 anime près de 10 000 chauffeurs de taxi indépendants à Paris, 5 000 chauffeurs de taxi partenaires en province et transporte 32 millions de passagers par an.
Orientation des chauffeurs en temps réel sur les zones en forte demande
Afin de mieux orienter les chauffeurs par rapport aux zones de forte demande clients, G7 déploie un nouvel outil prédictif. Il s’agit d’une carte d’activité pour visualiser en temps réel les zones de forte activité, les conditions de trafic et météo et des recommandations sur le pilotage de l’activité par l’IA. Cette carte permet d’assister les équipes de supervision de G7 pour mieux appréhender la situation en temps réel, orienter les chauffeurs et prévoir l’évolution de la demande client. Cette projection sera ainsi rendue plus précise grâce à l’intelligence artificielle.

G7 fait appel à Dydu afin répondre aux questions clients via une interface conversationnelle
La collaboration avec le CNRS doit servir à concevoir et exploiter des modèles d’intelligence artificielle innovants en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de Deep Learning et les jeux de données de G7. Ces modèles de prévision pourront nourrir des projets variés à l’instar de la réalisation d’une cartographie prévisionnelle de la demande de taxis, l’optimisation du taux d’occupation des taxis ou l’amélioration de la distribution des courses.
Collaboration autour de la donnée avec l’écosystème de la mobilité
Par ailleurs, G7 s’investit dans EONA-X, un programme de « Data Collaboration » souverain au service de la mobilité, du tourisme et de la logistique. EONA-X est une association à but non lucratif fondée en 2022. Elle rassemble des industriels, des startups et des acteurs publics pour faciliter le partage sécurisé et standardisé de données. Son objectif est d’améliorer les déplacements multimodaux, le transport et le tourisme, dans un but d’efficience opérationnelle et de développement durable.
G7 pourra échanger dans un espace de confiance des informations avec les entreprises de mobilité et du tourisme de l’écosystème d’EONA-X
G7 veut promouvoir une gouvernance européenne de la donnée, en s’appuyant sur des infrastructures décentralisées et open source. Autre enjeu, G7 veut atteindre 30 % de véhicules électriques au sein de sa flotte en 2030, soit une part deux fois plus élevée que la moyenne du parc automobile français. Cette stratégie intervient alors que 43 % des chauffeurs envisagent de renouveler leur véhicule pour un véhicule électrique à condition d’être accompagnés (sondage interne, G7, 2025).
Aider les chauffeurs dans la transition vers les véhicules électriques
Pour répondre aux attentes des chauffeurs face aux lourdeurs des démarches administratives relatives aux installations de borne de recharge à domicile, G7 a mis en place une cellule d’aide personnalisée à la transition vers les véhicules électriques, combinant humain et intelligence artificielle. Une équipe de conseillers est disponible par téléphone formés aux enjeux de la transition électrique. Un chatbot est accessible pour les chauffeurs depuis leur Espace Affilié.
Afin de se transformer grâce à l’IA, G7 a créé en interne un Club IA composé de référents techniques et métiers
Côté expérience client, de nombreux cas d’application de l’intelligence artificielle sont déjà engagés au niveau du service client et les dernières campagnes de communication de marque autour des 120 ans de G7 ont été générées grâce à l’IA. Un POC (Proof of Concept) est en cours sur le déploiement de l’intelligence artificielle agentique pour permettre de générer automatiquement du code informatique de manière intelligente au sein de la Direction IT .
Usage de Proxem de Dassault Systèmes pour analyser les évaluations clients
« Nous avons déjà déployé plusieurs solutions fondées sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience clients » commente Zineb Essahli. « Par exemple, toutes les évaluations clients passagers in app sur smartphones sont analysées et catégorisées avec l’outil d’intelligence artificielle Proxem Studio qui est une solution de Dassault Systèmes » présente-t-elle.
“Ces évaluations clients sont remontées sous forme de nuages de mots pour identifier les plus cités par les passagers”
Pour les assistants chargés de clientèle, ils gagnent en efficacité en étant guidés pour la rédaction de réponses courtes aux réclamations des clients. Le délai de traitement des réclamations clients est ainsi passé de trois jours à un jour avec l’IA. « Avec ces nouveaux outils, nous arrivons également à détecter la tonalité positive ou négative des évaluations clients et à remonter les messages qui nécessitent une intervention du Service Client G7 » précise-t-elle. G7 peut identifier les zones géographiques les plus problématiques lors de la prise en charge des clients.
Poser des questions en langage naturel
Le centre d’aide Zendesk avec une FAQ augmentée par l’IA sert à apporter des réponses plus rapides et plus courtes et aux utilisateurs de poser leurs questions en langage naturel tout en leur fournissant une réponse avec un ton adapté. La technologie du Speech-to Text est également utile pour les chauffeurs affiliés à G7 qui peuvent y recourir en étant au volant pour poser leurs questions. L’intégration du chatbot de Dydu assure quant à elle un apport de réponses instantanées aux questions clients diverses et variées.
“L’outil d’IA Copilot de Microsoft vise à guider les salariés de G7 dans leurs tâches bureautiques quotidiennes“
Les Directions métiers disposent également d’assistants IA spécifiques comme Zendesk pour le Service Clients, Salesforce pour les Directions marketing et commerciale, Sage pour la comptabilité, Windsurf et Cursor pour les codeurs qui travaillent sur les applications dédiées aux passagers et aux chauffeurs. Enfin, pour assurer une adoption sereine de l’usage de l’intelligence artificielle, l’acculturation des équipes est en cours.
L’IA, un atout dans la publicité et la communication de G7
L’IA est aussi utilisée pour explorer l’usage de nouveaux supports de communication client. « Pour sa campagne de communication sur ses 120 ans, G7 a présenté un film anniversaire conçu à partir d’images d’archives de G7 et de l’INA enrichies par l’intelligence artificielle » pointe la responsable. Le film, intitulé « Regard dans le rétroviseur » et diffusé sur les réseaux sociaux, invite le spectateur à voyager à travers les grandes périodes de l’histoire parisienne, des années 1 900 à nos jours.

La compagnie a traduit ses newsletters pour les passagers et les chauffeurs en podcasts audio
G7 emploie 100 ingénieurs IT qui développent l’expérience digitale des clients et des chauffeurs affiliés G7. La compagnie dépense 18 millions d’euros d’investissement sur une année dans ses outils informatiques. G7 dispose d’un algorithme de dispatch des courses qui paramètre jusqu’à 1,5 million de combinaisons de critères pour affecter une proposition de course au chauffeur la plus adaptée au besoin client.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire